Le beau temps persiste, les collines nous attirent. Paris en compte sept comme Rome, et nous allons passer par les Buttes Chaumont le matin, l’après-midi étant réservé pour une visite guidée à Belleville. Voyage en bus du Marais jusque-là, permettant de voir que les tentes des sans-abris sont toujours installés au canal Saint-Martin.
La dénivellation est vraiment forte aux Buttes, mais nous pr
enons le chemin en périphérie, qui monte en pente plus douce. L’accès au temple de Sybille est fermé par une équipe de télévision qui est présente en force. Nous finissons par arriver au café Weber recommandé par le Michelin,pour un déjeuner, mais hélas portes closes. Est-ce l’effet du lundi, de la “morte saison”, ou de la situation financière en générale? Décision prise de chercher un casse-croûte aux abords du haut du parc. Nous y avons trouvé un excellent local,
l’Estampe, que nous pouvons recommander si vous êtes dans le coin. Un mix de lounge, café, restaurant; cuisine simple avec de bons produits, c’est l’essentiel. Curieusement il y avait, à ce coin de rue, un incessant défilé de camionnettes vertes et d’autres engins “Paris propre” entre l’heure de midi.
Après cette mise-en-jambes, déplacement à pied vers Belleville avec une courte visite au cimetière (de Belleville) aux pieds des anciens réservoirs d’eau conservés, puis au petit trop dévalant la rue de Belleville jusqu’au métro Jourdain où nous avons rendez-vous. Avec le beau-temps et le sujet choisi, M. Evremond Bac, notre conférencier a du succès.
Il y a bien 30 personnes au rendez-vous contre 17 la semaine dernière. Après l’historique général du quartier, nous commençons par nous engouffrer dans les cours des maisons de Belleville.
Certaines contiennent des ateliers d’artistes, d’autres des petits jardins tout-à-fait au calme en plein coeur de Paris, d’autres encore s’apparentent aux béguinages du Nord, mais avec des grandes maisons , presque des piazzas à l’italienne. Voir la série de photos ci-dessous.
Ecoutez un extrait de la conférence sur l’ancienne mairie de Belleville.
Vu le vignoble de Belleville, un lopin de terre produisant environ 60 bouteilles par an; le contenu est distribué à une des nombreuses fêtes de quartier. Juste à côté le jardin de Belleville avec sa magnifique vue sur Paris par temps clair.
Nous avons terminé la visite “bien-sûr” à la maison natale d’Edith Piaf encore que, dans les faits, elle est née à l’hôpital et non pas sur les marches de la maison ci-dessous.
Pour terminer cette journée nous avons voulu passer au boulevard Saint-Martin et sommes tombés sur une manifestation: les éboueurs de Paris et d’autres protestaient. Etait-ce la raison pour laquelle nous en avions vu autant le matin aux Buttes Chaumont?