

Un musée tout neuf, qu’il faut avoir vu? Sommes arrivés juste avant midi, il pleut légèrement et avons commencés par un lunch dans le café restaurant attenant. Café très prisé, car il y a peu d’autres ressources dans les environs. Niveau acceptable mais assez cher.
Mic-mac pour trouver l’entrée, hall d’entrée assez petit, toilettes enfouies au sous-sous-sol. Une longe rampe mène apparemment aux collections.
En haut un petit espace peu éclairé avec beaucoup de monde, des couloirs sinueux qui partent dans différents sen. Nous cherchons le premier point d’explications de l’audio-guide. Ce n’est qu’en écoutant le premier numéro indiqué sur un plan qu’on finit par identifier la statue, entourée d’un grand groupe avec guide, et finalement l’écriteau avec le numéro tout petit apparaissant au ras du sol. Nous ferons le reste de la visite en scrutant le sol pour trouver les points avec explications. Mais indépendamment de la scénographie, qui reste à améliorer, le musée contient de magnifiques objets, notamment en provenance de l’Océanie. Les explications de l’audio-guide sont aussi tout-à-fait correctes et abordables. Malheureusement ce sont des appareils style téléphone, qu’il faut tenir à hauteur de l’oreille. C’est plus fatiguant que les modèles avec casque, utilisés au Louvre. On peut voir des photos d'objets intéressants dans ce blog.
Sommes retournés après cette visite un peu fatigante, mais au dépaysement garanti, à travers le 16e jusqu’à la place de l’Etoile. Mo a trouvé tout-à-fait par hasard les partitions de piano, qu’elle cherchait depuis quelque temps.
Le Musée du Quai Branly: Arts Premiers
Vendredi 9 mars 2007